Des pailles sans plastique !
On le sait, on le répète : « le plastique c’est une plaie pour la planète ! » Les pailles sont un exemple de produit manufacturé jetable qui a envahi nos sociétés. Vous le savez sans doute si vous avez des enfants qui pour la plupart raffolent de cet accessoire.
Vous trouverez de nombreuses vidéos illustrant la pollution engendrée par les pailles, et celle-ci est assez bien faite, car elle raconte aussi l’histoire de la paille. Comment en est-on arrivé à faire des pailles plastiques :
Par une étrange dissociation de sens, le mot paille a au cours du temps acquis un nouveau sens. Désignant initialement une tige de graminée dépouillée de son grain, c’est aussi devenu le chalumeau utilisé pour aspirer une boisson.
La dissociation des deux sens est telle que mes enfants ont eu une sorte d’épiphanie en réalisant que les pailles s’appelaient « paille » parcequ’on utilisait des pailles comme paille autrefois (c’est clair ?).
Bref, fort de ce constat, nous sommes allés explorer notre environnement pour voir ce que l’on pouvait trouver comme paille. Au pied des vignes voisines, on trouve ceci :
Une fois cueillies, délicatement sectionnées aux extrémités avec un sécateur et dépouillées de leur tristes enveloppes externes, ça donne ce genre de récolte :
À l’usage, le « goût d’herbe » évoqué dans la vidéo n’est pas perceptible (au moins pour des liquides froids), et ces pailles naturelles et réutilisables ont remplacé les pailles plastiques à la maison. Après usage, on les rince et on les laisse sêcher. On les met au composte quand elles sont cassées ou trop abimées pour que l’aspiration soit efficace.
Commentaires
With an account on the Fediverse or Mastodon, you can respond to this post. Since Mastodon is decentralized, you can use your existing account hosted by another Mastodon server or compatible platform if you don’t have an account on this one. Known non-private replies are displayed below.