La SNCF et ses drôles de réductions
La SNCF, c’est pas toujours simple, c’est cher, mais c’est quand même plus reposant et plus sûr que la voiture pour les longs trajets. Nous prenons donc au moins une ou deux fois par an le train pour aller voir la famille à l’autre bout de la France.
Cette année nous sommes sept à partir, car nous accueillons Hannah, la chouette correspondante allemande de notre deuxième fille.
La SNCF nous propose sur son site des taris assez élevés (compter 800 € pour traverser la france selon l’axe Aix-En-Provence / Lille), et à notre grande surprise, les billets avec une réduction à 40 % sont au même prix que ceux sans réduction (voir copie d’écran de l’époque ci-dessous).
Je prends donc le temps d’aller au guichet de la gare la plus proche (aujourd’hui la ligne SNCF est fermée, j’imagine que la gare aussi) pour avoir un interlocuteur capable de me vendre les billets les moins chers.
Je paye la colossale somme demandée par le guichetier — ce n’est pas comme si j’avais vraiment le choix — vérifie que tous les trajets correspondent à ce que j’ai demandé et je retourne vers la voiture.
Sur le chemin je regarde les prix et constate désabusé que le prix d’un voyage pour un adulte sans réduction est presque 10 % moins cher que le billet avec la carte de réduction famille nombreuse à 40 % ! Incroyable, non ?
Je retourne donc à la gare interroger le guichetier sur cette différence de prix. Il ne comprend pas, mais propose de m’échanger les billets avec réduction (donc plus chers) contre des billets sans réductions (les moins chers, oui, je sais, ce n’est pas facile de suivre)…
Et on peut encore le vérifier aujourd’hui, il n’y a pas, ou presque pas de différence de prix entre un achat sans réduction et un achat avec une réduction à 40 % :
Vous voulez rire (jaune) encore un peu ?
J’ai envoyé un mail de réclamation à la SNCF, en demandant pourquoi la carte de réduction n’était pas effective, et j’ai reçu la réponse suivante :
Vous demandez le remboursement du billet acheté au tarif LOISIR, car vous n’aviez pas votre carte de réduction.
Je suis désolée de cette situation, aussi j’ai le plaisir de vous informer, que je viens de procéder au virement de la somme de 49.40 euros. Ce montant correspond au remboursement total de la réduction à laquelle vous pouviez prétendre au moment de votre voyage, grâce à votre carte. Cette décision reste exceptionnelle, et a été prise pour vous remercier de votre fidélité, car lors d’un échange le jour du départ, une retenue de 5 euros est appliquée. Cette somme sera disponible sur votre compte dans une vingtaine de jours, selon le délai nécessaire aux opérations comptables et bancaires.
Avec toute notre attention, Nadia Mine
C’est très gentil de faire un geste commercial, mais la réponse reste complètement à côté de la plaque.
J’ai aussi envoyé un mail à la DGCCRF, en estimant qu’il y avait tromperie dans le fait de proposer des réductions qui n’en sont pas, mais je n’ai pas eu de réponse de leur part.
Quel modèle de société veut-on ? Une France où prendre la voiture coûte deux fois plus cher que prendre le train, sans compter les externalités négatives (accidents, pollution, renforcement du tout pétrole, usure de la route,…) ou une France qui va vers une maximisation des transports en communs ?
J’ai une petite idée du modèle de société que j’aimerais vois fleurir dans les années à venir, mais si j’en crois le rapport Spinetta ou au moins ce qui en transparait dans la presse, ce n’est pas le souhait des élites financières…
Commentaires