Monter un phare sur un vélo électrique MATE
Un peu sur un coup de tête, j’ai participé à un financement participatif pour un vélo électrique pliant MATE. Le financement a été un succés puisqu’ils ont levé plus de 6 millions de dollars, soit plus de 40 fois de la somme minimale requise pour lancer le projet.
J’ai finalement reçu ce vélo le moi dernier. Mes impressions sont mitigées et je vous en ferais brièvement part par la suite, mais dans l’immédiat, voulant l’utiliser pour aller prendre le bus le matin alors qu’il fait encore nuit, il me fallait trouver une solution d’éclairage.
Voici la solution retenue:
Connecteur¶
Il y a à l’avant du vélo MATE un connecteur noir et rouge qui délivre du 37 V lorsque le module de commande est en mode éclairage (après avoir laissé appuyer quelques secondes sur le bouton du haut, quand le rétro-éclairage de l’écran est allumé). Il est visiblement prévu pour alimenter une lampe.
J’ai eu un peu de mal à trouver la référence de ce connecteur. Il s’agit en fait du Higo mini B que j’ai pu commander sur ce site (ou archive). Les frais de ports sont un peu chers si vous ne commandez que ça, mais je n’ai pas trouvé mieux.
Lumière¶
J’ai commandé ce kit d’éclairage qui me semblait répondre à mes attentes (feu avant assez puissant, feu arrière, fixation possible sur le vélo et branchement possible via le connecteur Higo mini B).
Montage et résultat¶
Le montage s’est fait assez facilement. Le connecteur est vendu monté sur un câble d’environ 60 cm de long. J’ai procédé au montage de la lampe sur le connecteur par une soudure à l’étain des deux câbles préalablement dénudés, le tout recouvert par une gaine termo-rétractable, et par un peu de scotch chatterton.
Le câble qui va de la lampe avant à la lampe arrière est un peu court pour permettre de positionner sereinement le feu arrière tout en haut de la selle — ce qui est nécessaire pour assurer un bon pliage du vélo. Il faudra faire attention en pliant la selle.
Voici ce que ça donne :
Impressions sur le vélo MATE¶
La livraison s’est faite dans un gros colis de type téléviseur géant. Le colis est en bon état. Le montage s’effectue sans trop de soucis, hormis pour une pédale dont le pas de vis est abimé. Il m’a fallu un peu de temps pour reformer le pas de vis du bras de pédalier en montant la pédale à l’envers avant de la remonter à l’endroit.
Points positifs¶
Ce vélo est assez sympa. Il est facile à utiliser et donne un bon coup de main pour les montées. Il rend somme toute le service demandé.
Il est assez bon marché (ou en tout cas il l’était au moment du démarrage du financement participatif).
La qualité de fabrication est raisonnable, sans être éblouissante.
Points négatifs ou déceptions¶
Voici les quelques points moins satisfaisants :
Le vélo est annoncé comme un vélo de Copenhague, mais il est bien sûr fabriqué en chine.
Attention à enlever la clef de la batterie avant de plier le vélo. Les câbles qui passent près de la clef peuvent tordre cette dernière. Ça m’est arrivé une fois et j’ai eu du mal à l’extraire. Autant dire qu’elle était inutilisable après.
Le développement à la plus grande vitesse ne permet pas de dépasser les 30 km/h sans devoir pédaler dans la semoule. C’est dommage. Un développement un peu plus grand aurait été apprécié.
Le système de verrouillage de l’ouverture ne semble pas très robuste. Il s’est déjà coincé une fois, et j’ai un peu tordu le levier de verrouillage en essayant de le décoincer. Un petit tour de vis à permis de résoudre le problème, mais il faut rester vigilant lors du verrouillage.
Conclusion¶
Je vais commencer lundi à l’utiliser régulièrement. J’en saurais bientôt un peu plus sur sa durabilité, son autonomie réelle ainsi que sur l’efficacité des lampes.
Après quelques mois d’utilisation, je suis déçu par la qualité du vélo. Les freins ne freinent pas très bien, la batterie a une durée de vie faible, la nouvelle batterie envoyée en garantie n’était pas ajustée comme il faut et après deux ouvertures du vélo l’embout de la batterie est cassé. Bref, évitez !
Commentaires