Monter un phare sur un vélo électrique MATE

Un vélo électrique pliant MATE

Un peu sur un coup de tê­te, j’ai par­ti­ci­pé à un fi­nan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif pour un vé­lo élec­trique pliant MATE. Le fi­nan­ce­ment a été un suc­cés puis­qu’ils ont le­vé plus de 6 mil­lions de dol­lars, soit plus de 40 fois de la somme mi­ni­male re­quise pour lan­cer le pro­jet.

J’ai fi­na­le­ment re­çu ce vé­lo le moi der­nier. Mes im­pres­sions sont mi­ti­gées et je vous en fe­rais briè­ve­ment part par la sui­te, mais dans l’im­mé­diat, vou­lant l’uti­li­ser pour al­ler prendre le bus le ma­tin alors qu’il fait en­core nuit, il me fal­lait trou­ver une so­lu­tion d’éclai­rage.

Voi­ci la so­lu­tion re­te­nue:

Connecteur

/images/higo.thumbnail.jpg

Il y a à l’avant du vé­lo MATE un connec­teur noir et rouge qui dé­livre du 37 V lorsque le mo­dule de com­mande est en mode éclai­rage (a­près avoir lais­sé ap­puyer quelques se­condes sur le bou­ton du haut, quand le ré­tro-éclai­rage de l’écran est al­lu­mé). Il est vi­si­ble­ment pré­vu pour ali­men­ter une lampe.

J’ai eu un peu de mal à trou­ver la ré­fé­rence de ce connec­teur. Il s’agit en fait du Hi­go mi­ni B que j’ai pu com­man­der sur ce site (ou ar­chive). Les frais de ports sont un peu chers si vous ne com­man­dez que ça, mais je n’ai pas trou­vé mieux.

Lumière

/images/kit-ozo.thumbnail.jpg

J’ai com­man­dé ce kit d’éclai­rage qui me sem­blait ré­pondre à mes at­tentes (feu avant as­sez puis­sant, feu ar­riè­re, fixa­tion pos­sible sur le vé­lo et bran­che­ment pos­sible via le connec­teur Hi­go mi­ni B).

Montage et résultat

Le mon­tage s’est fait as­sez fa­ci­le­ment. Le connec­teur est ven­du mon­té sur un câble d’en­vi­ron 60 cm de long. J’ai pro­cé­dé au mon­tage de la lampe sur le connec­teur par une sou­dure à l’étain des deux câbles préa­la­ble­ment dé­nu­dés, le tout re­cou­vert par une gaine ter­mo-ré­trac­ta­ble, et par un peu de scotch chat­ter­ton.

Le câble qui va de la lampe avant à la lampe ar­rière est un peu court pour per­mettre de po­si­tion­ner se­rei­ne­ment le feu ar­rière tout en haut de la selle — ce qui est né­ces­saire pour as­su­rer un bon pliage du vé­lo. Il fau­dra faire at­ten­tion en pliant la selle.

Voi­ci ce que ça donne :

Branchement et fixation du phare avant

Bran­che­ment du phare avant.

Fixation du phare avant

Fixa­tion du phare avant.

Phare arrière

Phare ar­rière.

Phare avant allumé

Phare avant al­lu­mé.

Impressions sur le vélo MATE

La li­vrai­son s’est faite dans un gros co­lis de type té­lé­vi­seur géant. Le co­lis est en bon état. Le mon­tage s’ef­fec­tue sans trop de sou­cis, hor­mis pour une pé­dale dont le pas de vis est abi­mé. Il m’a fal­lu un peu de temps pour re­for­mer le pas de vis du bras de pé­da­lier en mon­tant la pé­dale à l’en­vers avant de la re­mon­ter à l’en­droit.

Points positifs

Ce vé­lo est as­sez sym­pa. Il est fa­cile à uti­li­ser et donne un bon coup de main pour les mon­tées. Il rend somme toute le ser­vice de­man­dé.

Il est as­sez bon mar­ché (ou en tout cas il l’était au mo­ment du dé­mar­rage du fi­nan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif).

La qua­li­té de fa­bri­ca­tion est rai­son­na­ble, sans être éblouis­sante.

Points négatifs ou déceptions

Voi­ci les quelques points moins sa­tis­fai­sants :

  • Le vé­­lo est an­­non­­cé comme un vé­­lo de Co­­pen­­hague, mais il est bien sûr fa­­bri­­qué en chine.

  • At­­ten­­tion à en­­le­­ver la clef de la bat­­te­­rie avant de plier le vé­­lo. Les câbles qui passent près de la clef peuvent tordre cette der­­nière. Ça m’est ar­­ri­­vé une fois et j’ai eu du mal à l’ex­­traire. Au­­tant dire qu’elle était in­u­ti­­li­­sable après.

  • Le dé­­ve­­lop­­pe­­ment à la plus grande vi­­tesse ne per­­met pas de dé­­pas­­ser les 30 km/h sans de­­voir pé­­da­­ler dans la se­­moule. C’est dom­­mage. Un dé­­ve­­lop­­pe­­ment un peu plus grand au­­rait été ap­­pré­­cié.

  • Le sys­­tème de ver­­rouillage de l’ou­­ver­­ture ne semble pas très ro­­buste. Il s’est dé­­jà coin­­cé une fois, et j’ai un peu tor­­du le le­­vier de ver­­rouillage en es­­sayant de le dé­­coin­­cer. Un pe­­tit tour de vis à per­­mis de ré­­soudre le pro­­blè­­me, mais il faut re­s­­ter vi­­gi­­lant lors du ver­­rouillage.

Conclusion

Je vais com­men­cer lun­di à l’uti­li­ser ré­gu­liè­re­ment. J’en sau­rais bien­tôt un peu plus sur sa du­ra­bi­li­té, son au­to­no­mie réelle ain­si que sur l’ef­fi­ca­ci­té des lampes.

Après quelques mois d’uti­li­sa­tion, je suis dé­çu par la qua­li­té du vé­lo. Les freins ne freinent pas très bien, la bat­te­rie a une du­rée de vie fai­ble, la nou­velle bat­te­rie en­voyée en ga­ran­tie n’était pas ajus­tée comme il faut et après deux ou­ver­tures du vé­lo l’em­bout de la bat­te­rie est cas­sé. Bref, évi­tez !

Commentaires