Un autre projet du moment : le photo-miroir
Axel, un ami de longue date, a changé d’orientation professionnelle il y a quelques années, pour lancer « La Scène » à Aix. C’est un lieu familial et sympathique où vous pouvez passer un moment après le travail en semaine autour d’un verre et de tapas. Il y a des concerts, des improvisation théâtrales et encore bien d’autres chose, car La Scène se veut un lieu d’accueil artistique et bien plus encore.
Contexte¶
Avec une de ses connaissances qui est photographe, Axel a intégré un miroir photographique, descendant low-tech des « photobooths » que vous avez sans doute utilisés au détour d’un mariage ou d’un évènement festif.
L’idée est de permettre aux gens de se prendre en photo dans la soirée, mais en restant dans le style éclectique, retro-grand-mère et résolument low-tech de La Scène. Par conséquence c’est une solution sans écran, sans diodes, sans lumières, sans plastiques colorés qui a été conçue. L’intégration réalisée à La Scène est particulièrement réussie, l’appareil photo étant positionné derrière un grand miroir dans un carde à moulures dorées, dont le tain a été enlevé au milieu sur une zone circulaire du diamètre de l’objectif.
L’appareil photo est un Nikon 3100, équipé d’un objectif 18-55mm et d’un flash externe.
Un bouton à l’extrémité d’un câble permet aux clients de déclencher les photos. Ça donne ce type de photo de qualité professionnelle :
Il manquait toutefois un certain nombre de fonctionnalités pour une utilisation dans ce type d’environnement :
permettre de récupérer les photos pour les projeter sur écran géant dans la salle principale (diaporama web fourni),
permettre aux clients de consulter les photos sur leur smartphone,
télécharger les photos sur flickr ou sur un site FTP pour les mettre à disposition du public sur internet les jours suivants,
ajouter un filigrane textuel et/ou graphique sur chaque photo.
À la demande d’Axel, je lui ai développé un petit boîtier à base de Raspberry Pi qui se branche sur l’appareil photo via un câble USB et sur le wifi local afin de remplir ces fonctionnalités. Si vous voulez vous faire une idée plus précise, la documentation utilisateur est visible ici.
Technique¶
Le Raspberry Pi utilisé est un modèle 3B+ qui a la particularité d’avoir un module wifi intégré. Le wifi est configuré pour accéder au LAN et pour fournir un portail captif permettant aux clients d’accéder aux photos depuis leur smartphone. L’OS est un linux Arch linux, configuré pour utiliser le dépôt http://tardis.tiny-vps.com/aarm/ afin de pouvoir obtenir une configuration connue et testée.
Les logiciels (gestionnaire des photos et interface web) sont écrits en python 3.7.
Les autres logiciels mis en œuvre sont :
gphoto2 (et son binding python) pour récupérer les photos,
dnsmasq + hostapd + iptables + ngninx pour le portail captif,
sphinx pour la documentation, accompagné de robotframework couplé à selenium pour extraire automatiquement les copies d’écran de l’application web de configuration,
sigal pour générer la galerie photo,
py.test pour les tests,
bottle pour le serveur web de l’application d’administration et configuration,
diaporama comme librairie javascript pour l’animation du diaporama (les images sont envoyées à la demande depuis le serveur via des websockets)
grafana, prometheus et prometheus push gateway pour monitoring,
tor pour fournir un accès ssh de maintenance et dépannage (au moins sur la version de test de La Scène),
Photos¶
Voici un échantillon aléatoire des photos prises à La Scène :
Elles sont toutes visibles sur l’espace Flickr de La Scène.
Et ensuite ?¶
Un certains nombre d’améliorations ou de nouvelles fonctionnalités sont prévues. Je me pose aussi la question de passer le logiciel en open-source afin d’en faire profiter d’autres personnes.
Affaire à suivre…
N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez d’autres informations.
Commentaires