Espérance de vie et retraites
Je suis tombé par l’intermédiaire de mes lectures informatiques sur ce blog, qui fait une analyse intéressante à mon goût. Elle permet en effet de prendre conscience que les arguments relatifs à l’espérance de vie lancés par les politiciens sur les ondes et le papier ne sont peut être pas aussi clairs qu’ils y paraissent.
Mais qu’est-ce que l’espérance de vie ? En fait cette notion n’existe pas ! On utilise cette expression comme raccourci commode pour parler de l’espérance de vie à la naissance. Et oui, on peut aussi parler de l’espérance de vie à 60 ou 70 ans… Et cela change beaucoup de choses. Si effectivement, ces dernières cinquante années nous avons gagné un peu plus de 12 ans d’espérance de vie à la naissance, à 70 ans, les hommes ont seulement gagné 5 ans d’espérance de vie (environ 5 semaines par an1).
Nous voilà loin des discours de nos politiques (par exemple : La question qui nous est posée est simple : depuis 1950, nous avons gagné 15 années d’espérance de vie, le statu quo est-il possible ?)…
À méditer (ou pas) !
[1] En effet, le gain fait depuis 50 ans sur la mortalité infantile a contribué pour beaucoup à l’allongement de l’espérance de vie.
Commentaires