Pourquoi je quitte Facebook et WhatsApp

Street Art from Evy­rein

Ce­la fait un mo­ment que ça me trotte dans la tê­te, mais j’ai en­fin dé­ci­dé de ces­ser d’uti­li­ser les ser­vices de Me­ta, comme je l’ai dé­jà fait pour ceux de Twit­ter/X, il y a quelques temps.

Le déclencheur ?

C’est bien sûr l’élec­tion de Trump et la mise au jour du pro­gramme fas­ciste as­so­cié1, c’est le sa­lut na­zi d’Elon Musk lors de l’in­ves­ti­tu­re, ce sont les dons en di­zaines de mil­lions d’eu­ros de Me­ta et d’autres com­pa­gnies à Trump.

C’est aus­si de com­prendre que l’élec­tion de Trump a été fa­vo­ri­sée par les orien­ta­tions don­nées au ré­seau so­cial X par Musk. Et de voir que l’élec­tion a peut-être été tru­quée2 (les moyens fi­nan­ciers mo­bi­li­sables le per­mettent ai­sé­ment si l’on sait que le vote uti­lise des ma­chines à vo­ter élec­tro­ni­ques).

Le constat

Je ne suis pas sur­pris par ces dons, ni par le fait que Mark Zu­cker­berg marche dans les pas de Trump. Le ca­pi­ta­lisme a tou­jours ai­mé l’ex­trême droi­te, quand il ne l’a pas fa­vo­ri­sé.

Je ne suis pas sur­pris par la triche pro­bable lors des élec­tions, au vu de l’uti­li­sa­tion de ma­chines de votes in­for­ma­tiques.

Je suis dé­çu de voir la tour­nure que prennent les ré­seaux so­ciaux cen­tra­li­sés pour col­ler aux at­tentes mas­cu­li­nistes3 et fas­cistes de Trump et de ses af­fi­dés, no­tam­ment en ce qui concerne la dis­cri­mi­na­tion et l’in­vi­si­bi­li­sa­tion des mi­no­ri­tés.

Il nous ap­par­tient néan­moins d’en ti­rer les consé­quences.

Les conséquences

Res­ter sur ces ré­seaux, dont la dif­fu­sion des posts est contrô­lée par un al­go­rithme conçu sous une di­rec­tive fas­ci­sante4 ou au moins com­plice du fas­cis­me, re­vient à ac­cep­ter ce contrôle et à fi­nan­cer leur fonc­tion­ne­ment. Ce­la re­vient à don­ner son ac­cord pour la dis­cri­mi­na­tion des mi­no­ri­tés.

Ces ré­seaux fonc­tionnent en ven­dant de la pu­bli­ci­té ci­blant vos ha­bi­tudes.

Res­ter sur ces ré­seaux re­vient à fi­nan­cer Trump.

Comme il est dé­jà né­ces­saire de chan­ger son mode de consom­ma­tion pour boy­cot­ter les mul­ti-na­tio­nales pol­luan­tes, cli­ma­ti­cide et éco­ci­de, en consom­mant lo­cal et bio au­tant qu’il est poss­si­ble, il est main­te­nant né­ces­saire de chan­ger son mode de consom­ma­tion des ré­seaux pour évi­ter ceux qui fi­nancent le fas­cisme. Ce n’est plus « ­vo­ter avec son porte-mon­naie », mais « ­vo­ter avec ses usages nu­mé­ri­ques ».

L’action

L’ac­tion est sim­ple : fer­mer ses comptes des ré­seaux cen­tra­li­sés comme Fa­ce­book, Whas­tApp, Ins­ta­gram, X et pas­ser à des ré­seaux fé­dé­rés, dont les ser­veurs ne sont plus gé­rés pas une en­tre­prise ca­pi­ta­lis­te, mais pas des as­so­cia­tions, des col­lec­tifs ou des in­di­vi­dus.

À la place de Fa­ce­book et X, vous pou­vez uti­li­ser Mas­to­don.

À la place d’ins­ta­gram, vous pou­vez uti­li­ser Pixel­fed.

À la place de Whas­tApp, vous pou­vez uti­li­ser si­gnal. Qui est en­core cen­tra­li­sé, mais aux mains d’une so­cié­té à but non lu­cra­tif.

Comment on fait ?

On uti­lise des ap­pli­ca­tions fé­dé­rées au lieu d’ap­pli­ca­tions cen­tra­li­sées. L’avan­ta­ge, c’est qu’elles sont dé­jà bien uti­li­sées et donc on y trouve du monde. L’autre avan­tage est qu’elles uti­lisent le même pro­to­cole Act­vi­ty­Pub et qu’elles peuvent in­ter­agir entre elles (c’est comme si vous pou­viez suivre des comptes de Fa­ce­book et Ins­ta­gram sur votre compte X).

Quitter X et Facebook

Vous pou­vez uti­li­ser Mas­to­don, qui est un ser­vice dé­cen­tra­li­sé et fé­dé­ré. Vous de­vez alors choi­sir un ser­veur au­quel vous abon­ner, sa­chant que vous pour­rez in­ter­agir avec les abon­nés de tous les ser­veurs mas­to­don, qui com­mu­niquent entre eux. Chaque ser­veur a ses règles de mo­dé­ra­tion. Je vous re­com­mande par exemple le ser­veur piaille.­fr.

Il existe plu­sieurs ap­pli­ca­tions mo­biles ou web pour in­ter­agir avec Mas­to­don. J’uti­lise Mo­shi­don sur An­droid et j’aime Pha­ny sur le web.

Comme il n’y a pas d’al­go­rith­me, c’est à vous de construire votre ré­seau. Vous pou­vez com­men­cer par vous abon­ner à des mots clefs qui vous in­té­res­sent, et en­sui­te, par­cou­rir le flux lo­cal des pu­bli­ca­tions de votre ser­veur et vous abon­ner à quelques per­sonnes dont les pu­bli­ca­tions vous in­té­ressent.

Les groupes de Facebook peuvent être émulés par l’utilisation de mots clefs (comme #LaTourDAigues), mais vous pouvez aussi trouver un comportement plus proche de Facebook avec l’application décentralisée friendi.ca (que je n’utilise pas).

Quitter Instagram

Il existe une al­ter­na­tive fé­dé­rée à Ins­ta­gram, qui s’ap­pelle Pixel­fed et qui fonc­tionne sur le même prin­cipe que Mas­to­don : vous vous ins­cri­vez sur un ser­veur que vous choi­sis­sez et en­sui­te, vous avez ac­cès aux pu­bli­ca­tions des membres de tout le ré­seau fé­dé­ré.

Quitter WhatsApp

Il existe plu­sieurs ap­pli­ca­tions de mes­sa­ge­ries fé­dé­rées ou dé­cen­tra­li­sées :

  • Ma­trix.org,
  • Sim­pleX très orien­té sé­cu­ri­té et vie pri­vée,
  • Briar en mode paire à pai­re, orien­té sé­cu­ri­té,

Toutes ces ap­pli­ca­tions sont très bien et je les re­com­man­de, mais il est dif­fi­cile d’y trou­ver des per­sonnes que l’on connait dé­jà (c’est la contre­par­tie de la pro­tec­tion de la vie pri­vée). Ils sont moins uti­li­sés que What­sApp.

L’autre ap­pli­ca­tion qui sort du lot en terme d’uti­li­sa­tion est Si­gnal qui est une ap­pli­ca­tion cen­tra­li­sée, mais gé­rée par une fon­da­tion à but non lu­cra­tif (elle vous sol­li­ci­te­ra de temps à autre pour un don), qui a des fon­de­ments tech­niques as­sez sains en termes de res­pect de la vie pri­vée.

Je vous re­com­mande cette ap­pli­ca­tion dans un pre­mier temps.

Une raison supplémentaire de quitter WhatsApp

What­sapp pu­blie un pa­pier qui dé­crit le chif­fre­ment uti­li­sé. Dans la ver­sion de 2017, il était dit : « En au­cun cas le ser­veur n’a ac­cès aux clefs pri­vées du client » (ce qui as­sure bien la confi­den­tia­li­té des échan­ges). Cette men­tion a dis­pa­ru dans la ver­sion de 2020 (et n’a pas re­pa­ru dans la der­nière ver­sion.

Dif­fé­ren­tiel entre la ver­sion 2017 et 2020

Je vous laisse en ti­rer les conclu­sions, mais s’ils ont ac­cès à la clef pri­vée de l’ap­pli­ca­tion, alors ils ont ac­cès au conte­nu de tous vos mes­sages.


  1. si ça sonne comme du fas­­cisme (dé­­shu­­ma­­ni­­sa­­tion, pro­­gramme d’ex­­trême droi­­te, in­­sulte des ad­­ver­­saires po­­li­­ti­­ques, gestes fas­­cis­­tes, …), si ça fait le même bruit que le fas­­cisme et si ça sent la même chose que le fas­­cis­­me, alors il ne faut pas tor­­tiller plus avant : c’est du fas­­cisme. 

  2. Cet ar­­ticle re­­vient sur les pre­­mières an­­nonces d’ano­­ma­­lies sta­­tis­­ti­­ques, mais des in­­ter­­ro­­ga­­tions sub­­sistes. 

  3. Marc Zu­­cker­­berg li­­bère les dis­­cours de haine, il veut plus d’éner­­gie mas­­cu­­line et moins de di­­ver­­si­­té. Ce­­la n’a rien d’éton­­nant quand on sait que fa­­ce­­book a dé­­mar­­ré comme une ap­­pli­­ca­­tion pour no­­ter le phy­­sique des filles de l’uni­­ver­­si­­té à leur in­­su. 

  4. Entre les mains de Musk, X n’est pas seule­­ment un ré­­seau so­­cial, mais une arme  

Commentaires

With an account on the Fediverse or Mastodon, you can respond to this post. Since Mastodon is decentralized, you can use your existing account hosted by another Mastodon server or compatible platform if you don’t have an account on this one. Known non-private replies are displayed below.