Pourquoi je quitte Facebook et WhatsApp
Cela fait un moment que ça me trotte dans la tête, mais j’ai enfin décidé de cesser d’utiliser les services de Meta, comme je l’ai déjà fait pour ceux de Twitter/X, il y a quelques temps.
Le déclencheur ?¶
C’est bien sûr l’élection de Trump et la mise au jour du programme fasciste associé1, c’est le salut nazi d’Elon Musk lors de l’investiture, ce sont les dons en dizaines de millions d’euros de Meta et d’autres compagnies à Trump.
C’est aussi de comprendre que l’élection de Trump a été favorisée par les orientations données au réseau social X par Musk. Et de voir que l’élection a peut-être été truquée2 (les moyens financiers mobilisables le permettent aisément si l’on sait que le vote utilise des machines à voter électroniques).
Le constat¶
Je ne suis pas surpris par ces dons, ni par le fait que Mark Zuckerberg marche dans les pas de Trump. Le capitalisme a toujours aimé l’extrême droite, quand il ne l’a pas favorisé.
Je ne suis pas surpris par la triche probable lors des élections, au vu de l’utilisation de machines de votes informatiques.
Je suis déçu de voir la tournure que prennent les réseaux sociaux centralisés pour coller aux attentes masculinistes3 et fascistes de Trump et de ses affidés, notamment en ce qui concerne la discrimination et l’invisibilisation des minorités.
Il nous appartient néanmoins d’en tirer les conséquences.
Les conséquences¶
Rester sur ces réseaux, dont la diffusion des posts est contrôlée par un algorithme conçu sous une directive fascisante4 ou au moins complice du fascisme, revient à accepter ce contrôle et à financer leur fonctionnement. Cela revient à donner son accord pour la discrimination des minorités.
Ces réseaux fonctionnent en vendant de la publicité ciblant vos habitudes.
Rester sur ces réseaux revient à financer Trump.
Comme il est déjà nécessaire de changer son mode de consommation pour boycotter les multi-nationales polluantes, climaticide et écocide, en consommant local et bio autant qu’il est posssible, il est maintenant nécessaire de changer son mode de consommation des réseaux pour éviter ceux qui financent le fascisme. Ce n’est plus « voter avec son porte-monnaie », mais « voter avec ses usages numériques ».
L’action¶
L’action est simple : fermer ses comptes des réseaux centralisés comme Facebook, WhastApp, Instagram, X et passer à des réseaux fédérés, dont les serveurs ne sont plus gérés pas une entreprise capitaliste, mais pas des associations, des collectifs ou des individus.
À la place de Facebook et X, vous pouvez utiliser Mastodon.
À la place d’instagram, vous pouvez utiliser Pixelfed.
À la place de WhastApp, vous pouvez utiliser signal. Qui est encore centralisé, mais aux mains d’une société à but non lucratif.
Comment on fait ?¶
On utilise des applications fédérées au lieu d’applications centralisées. L’avantage, c’est qu’elles sont déjà bien utilisées et donc on y trouve du monde. L’autre avantage est qu’elles utilisent le même protocole ActvityPub et qu’elles peuvent interagir entre elles (c’est comme si vous pouviez suivre des comptes de Facebook et Instagram sur votre compte X).
Quitter X et Facebook¶
Vous pouvez utiliser Mastodon, qui est un service décentralisé et fédéré. Vous devez alors choisir un serveur auquel vous abonner, sachant que vous pourrez interagir avec les abonnés de tous les serveurs mastodon, qui communiquent entre eux. Chaque serveur a ses règles de modération. Je vous recommande par exemple le serveur piaille.fr.
Il existe plusieurs applications mobiles ou web pour interagir avec Mastodon. J’utilise Moshidon sur Android et j’aime Phany sur le web.
Comme il n’y a pas d’algorithme, c’est à vous de construire votre réseau. Vous pouvez commencer par vous abonner à des mots clefs qui vous intéressent, et ensuite, parcourir le flux local des publications de votre serveur et vous abonner à quelques personnes dont les publications vous intéressent.
Les groupes de Facebook peuvent être émulés par l’utilisation de mots clefs (comme #LaTourDAigues
), mais vous pouvez aussi trouver un comportement plus
proche de Facebook avec l’application décentralisée friendi.ca (que je n’utilise pas).
Quitter Instagram¶
Il existe une alternative fédérée à Instagram, qui s’appelle Pixelfed et qui fonctionne sur le même principe que Mastodon : vous vous inscrivez sur un serveur que vous choisissez et ensuite, vous avez accès aux publications des membres de tout le réseau fédéré.
Quitter WhatsApp¶
Il existe plusieurs applications de messageries fédérées ou décentralisées :
- Matrix.org,
- SimpleX très orienté sécurité et vie privée,
- Briar en mode paire à paire, orienté sécurité,
- …
Toutes ces applications sont très bien et je les recommande, mais il est difficile d’y trouver des personnes que l’on connait déjà (c’est la contrepartie de la protection de la vie privée). Ils sont moins utilisés que WhatsApp.
L’autre application qui sort du lot en terme d’utilisation est Signal qui est une application centralisée, mais gérée par une fondation à but non lucratif (elle vous sollicitera de temps à autre pour un don), qui a des fondements techniques assez sains en termes de respect de la vie privée.
Je vous recommande cette application dans un premier temps.
Une raison supplémentaire de quitter WhatsApp¶
Whatsapp publie un papier qui décrit le chiffrement utilisé. Dans la version de 2017, il était dit : « En aucun cas le serveur n’a accès aux clefs privées du client » (ce qui assure bien la confidentialité des échanges). Cette mention a disparu dans la version de 2020 (et n’a pas reparu dans la dernière version.
Je vous laisse en tirer les conclusions, mais s’ils ont accès à la clef privée de l’application, alors ils ont accès au contenu de tous vos messages.
-
si ça sonne comme du fascisme (déshumanisation, programme d’extrême droite, insulte des adversaires politiques, gestes fascistes, …), si ça fait le même bruit que le fascisme et si ça sent la même chose que le fascisme, alors il ne faut pas tortiller plus avant : c’est du fascisme. ↩
-
Cet article revient sur les premières annonces d’anomalies statistiques, mais des interrogations subsistes. ↩
-
Marc Zuckerberg libère les discours de haine, il veut plus d’énergie masculine et moins de diversité. Cela n’a rien d’étonnant quand on sait que facebook a démarré comme une application pour noter le physique des filles de l’université à leur insu. ↩
-
Entre les mains de Musk, X n’est pas seulement un réseau social, mais une arme ↩
Commentaires
With an account on the Fediverse or Mastodon, you can respond to this post. Since Mastodon is decentralized, you can use your existing account hosted by another Mastodon server or compatible platform if you don’t have an account on this one. Known non-private replies are displayed below.