Éructations diverses et (a)variées

Photos de rue — Carnaval de La-Tour-d’Aigues

Je me suis en­fin dé­ci­dé à pu­blier, dans le sens « rendre pu­blic », ­quelques unes de mes pho­to­s.

Comme j’ai un gros tri à fai­re, je com­mence par celles qui sont dé­jà en ­lignes et qui, étant prises dans le cadre d’une ma­ni­fes­ta­tion pu­bli­que, ­sont pu­bliables sans avoir à se po­ser trop de ques­tions…

Album du carnaval 2011 de la Tour-d'Aigues

Ces pho­tos sont pu­bliées sous la li­cence cc-­by-­sa qui spé­ci­fie qu’el­les ­peuvent être réuti­li­sées à condi­tion de ci­ter l’au­teur et en cas de ­re­dis­tri­bu­tion, de gar­der la même li­cence. Je pré­cise ce point, car j’ai eu le ­grand plai­sir de re­trou­ver ces pho­tos dans la feuille de choux de la ­mu­ni­ci­pa­li­té, mal­heu­reu­se­ment sans la moindre ré­fé­rence à l’ori­gine des ­pho­to­s…

Spectacle de cirque


L’étrange Canard de la rue Chapito

Oyez oyez les amis,
venez tous nous aider à retrouver le Canard de la rue Chapito,
le lundi de Pentecôte 13 juin 2011 à 17 heures !
Evitez les bouchons de ce long week-end en rentrant plus tôt pour venir nous voir !!!!

Après les triomphes (presque) internationaux de “Expérience numéro 7”, “Peter Pan” et “Escale à tort et à travers”,
l’Atelier de Création Cirque est heureux de vous présenter son nouvel Opus,
un spectacle toujours en chantier et non terminé,
mais vous avez tellement l’air d’aimer cela,
alors on vous prévient un peu au dernier moment pour ne pas être obligé de refouler trop de monde !

C’est bien sûr cette fois encore ouvert à tous, n’hésitez donc pas à inviter amis et famille ! 
Le spectacle est gratuit mais ce serait bien de mettre quelque chose dans la corbeille, ou le chapeau, ou la chaussette qui vous attendra à la sortie…

Le cha­pi­teau se trouve der­rière le Dé­cath­lon de Bouc-­Bel-­Air, sur la Na­tio­nale 8. 
Ac­cès cô­té parc de loi­sir, en tra­ver­sant toute la ga­le­rie du ma­ga­sin ou par l’en­trée plus di­recte du par­king au Sud.


France, pays des droits de l’homme…

Que nous sommes fiers de cette ap­pel­la­tion !

Qui n’a éprou­vé ce pe­tit fris­son sa­tis­fait en li­sant dans la presse ou ­dans un livre [1] l’ex­pres­sion connue et re­con­nue : « Fran­ce, pays des ­droits de l’hom­me… Ta, ta, ta ! ».

Les dis­cours de notre cher pré­sident y font par ailleurs am­ple­ment ­ré­fé­rence (voir les ré­sul­tats de la re­cherche « ­droits de l’hom­me » ­sur le site de l’Ély­sée) et cer­tai­ne­ment pas de ma­nière déso­bli­geante.

Aus­si, j’ai eu quelque sur­prise en li­sant le tweet de l’Ély­sée et le com­mu­ni­qué de pres­se as­so­cié, ­qui disent en sub­stance :

…[­Ben La­den a été tué] à la suite d’une re­mar­quable opé­ra­tion de ­com­man­do amé­ri­caine au Pa­kis­tan. …

Pour ces vic­ti­mes, jus­tice est faite. Ce ma­tin, la France pen­se à elles et à leurs fa­milles.

Je me per­met­trais juste de mettre en pa­ral­lèle l’ar­ticle 11 de la ­dé­cla­ra­tion uni­ver­selle des droits de l’homme :

Toute personne accusée d’un acte délictueux est présumée innocente jusqu’à ce que sa culpabilité ait été légalement établie au cours d’un procès public où toutes les garanties nécessaires à sa défense lui auront été assurées.

C’est as­su­mé. Ça n’a pas été re­pris et cor­ri­gé comme l’Ély­sée sait le ­faire lorsque les dis­cours op­por­tu­nistes de notre pré­sident vont trop ­loin (voir à pro­pos de la loi Ha­do­pi, une ana­lyse du dis­cours et de la ­dé­pèche AFP as­so­ciée et une ana­lyse du dé­men­ti de l’Ély­sée).

Voi­là, France pays des droits de l’hom­me, l’as­sas­si­nat est re­con­nu par ­ton pré­sident comme per­met­tant de rendre jus­tice. C’est as­su­ré­ment une ­vi­sion digne de la gran­deur que nous donne la dé­cla­ra­tion uni­ver­sel­le des droits de l’hom­me, et qui donne des pers­pec­tives in­té­res­santes à la ­so­cié­té fran­çaise.

Bref, tout va bien…

Dans le même re­gis­tre, la France a été condam­née par la CEDH pour :

Et quand la cours de cas­sa­tion ­dé­cla­re que la garde à vue à la ­fran­çaise n’est pas conforme à la conven­tion eu­ro­péenne des droits de l’hom­me, la France s’au­to­rise 6 ­mois  de non ­con­for­mi­té en connais­sance de cause.

[1] Je repense par exemple au livre « Le temps des Miracles » de Anne-Laure Bondoux, que je vous conseille !

Lil Buck and Yo-Yo Ma

C’est un billet marque page avec peu de valeur ajoutée de ma part, mais cette vidéo m’a laissé bouche-bée. Aussi je ne résiste pas à l’envie de la faire partager.

Affiche - Promenade contée sur le thème des oiseaux

Voici une affiche sobre, qui manque peut-être un peu d’impact (quoique, sur des affichages surchargés, la sobriété permet parfois de sortir du lot).

J’ai pris plaisir à la réaliser en utilisant un peu plus les capacités de MyPaint pour le croquis, la mise en couleur et le contour au trait noir, puis Inkscape pour la mise en place des éléments.
Il faudra que je prenne un peu plus de temps pour dessiner avec la tablette graphique à l’avenir, car c’est vraiment un média agréable….

Vous êtes donc attendus le samedi 2 avril à la bibliothèque de la Tour-d’Aigues à 10h.

France, ennemie de l’internet ? Pas encore…

IMG_6764


Pas encore, mais « à surveiller » selon RSF, qui pointe du doigt, non seulement les législations récentes qui ouvre la porte à un filtrage administratif du web ou à des coupures de connexions, mais aussi les pressions subies par les médias en ligne — outre les affaires de cambriolage et d’écoutes, rappelons nous des propos du  mi­­nistre de la San­­té, Xa­­vier Ber­­trand, qui qua­­li­­fiait les mé­­thodes de Mé­­dia­­part de « fas­­cistes ».


Bravo donc, à notre gouvernement qui permet à la France de faire ces premiers pas dans ce classement hautement envié…

Les pays en rose considérés comme « à surveiller » par RSF, en ce qui concerne la censure d’internet

Toutes les fleurs au monde

© cc-by Swami Stream



Le premier poème de ma fille mérite bien un billet.
Le voici :






Toutes les fleurs au monde ont des cou­leurs,
Celles qui sont bleues ont eu peur,
Celles qui sont jaunes sont fa­nées,
Celles qui sont vertes ne sont pas nées.
Celles qui sont rouges sont amou­reuses.
Les roses qui ai­me­raient être rouges sont en­vieu­ses,
Mais la plus belle est celle
Que toutes mes meilleures amies forment entre elles.


© cc-by-sa Tatiana

Français d’origine étrangère

Un pe­tit billet bien taillé par So­phia Aram ce ma­tin sur France-­In­ter suite à la vi­site d’Éric Bes­son que l’on connaît bien pour ses qua­li­tés d’hon­nê­te­té in­te­lec­tuelle  …


Mer­ci Ba­din­ter par fran­cein­ter

Je dois dire que j’ai ai­mé. C’est tout en fi­nes­se, et les nom­breuses ré­fé­rences aux dé­cla­ra­tions de notre gou­ver­ne­ment dans la ligne  « li­ber­té, éga­li­té, fra­ter­ni­té » (oui, je sais, il manque exem­pla­ri­té) rap­pellent bien ce qu’il en est et où ça nous mène !