France, ennemie de l’internet ? Pas encore…

IMG_6764


Pas encore, mais « à surveiller » selon RSF, qui pointe du doigt, non seulement les législations récentes qui ouvre la porte à un filtrage administratif du web ou à des coupures de connexions, mais aussi les pressions subies par les médias en ligne — outre les affaires de cambriolage et d’écoutes, rappelons nous des propos du  min­istre de la San­té, Xavier Bertrand, qui qual­i­­fi­ait les méth­odes de Mé­di­a­­part de « fas­­cistes ».


Bravo donc, à notre gouvernement qui permet à la France de faire ces premiers pas dans ce classement hautement envié…

Les pays en rose considérés comme « à surveiller » par RSF, en ce qui concerne la censure d’internet

Toutes les fleurs au monde

© cc-by Swami Stream



Le premier poème de ma fille mérite bien un billet.
Le voici :






Toutes les fleurs au monde ont des couleurs,
Celles qui sont bleues ont eu peur,
Celles qui sont jaunes sont fanées,
Celles qui sont vertes ne sont pas nées.
Celles qui sont rouges sont amoureuses.
Les ros­es qui aimeraient être rouges sont en­vieuses,
Mais la plus belle est celle
Que toutes mes meilleures amies for­ment en­tre elles.


© cc-by-sa Tatiana

Français d’origine étrangère

Un pe­tit bil­let bi­en tail­lé par Sophia Aram ce matin sur France-In­ter suite à la vis­ite d’Éric Besson que l’on con­naît bi­en pour ses qual­ités d’hon­nêteté in­t­electuelle  …


Mer­ci Bad­in­ter par fran­cein­ter

Je dois dire que j’ai aimé. C’est tout en fi­nesse, et les nom­breuses références aux déc­la­ra­tions de notre gou­verne­ment dans la ligne  « lib­erté, égal­ité, fra­ter­nité » (oui, je sais, il manque ex­em­plar­ité) rap­pel­lent bi­en ce qu’il en est et où ça nous mène !

Affiche - jeux de société

Bien que pris un peu de cours, il a fallu imaginer hier une affiche pour annoncer une soirée familiale de jeux de société. 
J’ai un peu changé la façon de faire puisque j’ai maintenant sous la main une tablette graphique intuos 4 qui fonctionne à merveille, même sous linux.
J’ai donc cette fois-ci, utilisé la tablette pour dessiner les pièces et l’échiquier dans deux calques séparés au moyen du logiciel MyPaint. J’ai préféré les dessiner dans ce logiciel et les vectoriser ensuite sous Inkscape plutôt que de les dessiner directement dans ce dernier, car le rendu de l’outil d’encrage me paraît meilleur.

Une fois l’échiquier et les pièces vectorisées j’ai utilisé la même technique que d’habitude pour colorier par aplats.

Et voilà !

Donc il y a une soirée familiale de jeux de sociétés à la bibliothèque de La-Tour-d’Aigues ce vendredi 14 janvier à 20h30.

-Mathieu